Amandine Diener
HCA : Histoire et Cultures Architecturales
Biographie
Amandine Diener est titulaire d’un diplôme d’État en Architecture et docteure en histoire de l’architecture. Après avoir enseigné dans diverses ENSA (Strasbourg, La Villette) et à l'Université (Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne occidentale), elle est maîtresse de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne en Histoire et Cultures architecturales. Ses enseignements portent sur l’histoire et la théorie de l’architecture et de la ville, essentiellement aux XIXe et XXe siècles. Le séminaire de master qu’elle anime dans le domaine d’études Instrumenter, à coloration historique, initie à la recherche et offre les outils nécessaires pour le développement d’un mémoire tout en abordant des problématiques qui traversent le milieu de la recherche. Elle coordonne par ailleurs le double cursus Hitcar, en partenariat avec l'Université Rennes 2.
Chercheure au Laboratoire GRIEF (UR 7465), associée à l’UMR ARCHE (Unistra) et au Laboratoire Géoarchitecture (UR 7462), elle inscrit ses recherches dans le champ d’une histoire culturelle de l’architecture au XXe siècle. Ces dernières sont consacrées à l’enseignement de l’architecture et à ses liens avec la profession, à l’histoire, aux théories et aux formes architecturales et urbaines ainsi qu’aux imaginaires urbains et la mise en récit des territoires.
Laboratoires
- Chercheure au GRIEF (depuis septembre 2023)
- Chercheure associée à l'UMR Arche (Unistra)
- Chercheure associée au Laboratoire Géoarchitecture – UR 7472 (UBO)
- Membre du projet CHEAR, Croiser les histoires des Ecoles d'Architecture en régions (2024-2026), codirigé par l'ENSA de Strasbourg / UMR Arche et l'ENSA Paris-Val de Seine / EVCAU
- Coordinatrice du projet Res Urbanae, le fait urbain et les villes en reconstruction. Projet lauréat Creative Europe, European Commission (2022-2024) en partenariat avec l’université de Bretagne occidentale, Technische Universität of Dresden et Brno University of Technology
- Membre du programme ANR EnsArchi (2019-2023). Coresponsable de l’axe 2 « Enseignement et pédagogie, une réévaluation »
- Membre du programme Popsu Métropole (2019-2023), pour le territoire de Brest métropole, soutenu par le PUCA et Brest Métropole
- Co-responsable du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle) soutenu par le Comité d’histoire et le Bureau de la recherche architecturale et urbaine du ministère de la Culture (2016-2021)
Activités extérieures à l'école
Liste des publications (sélection) :
- Amandine Diener et Daniel Le Couédic, Roland Schweitzer, modernité et longue durée, Paris, Ed. du Patrimoine, Coll. Carnets d'architectes, 2024.
- Amandine Diener, Patrick Dieudonné, Hans-Georg Lippert, Sonia de Puineuf, Kerstin Zaschke, Helena Zemankova, Res Urbanae, a look at cities under reconstruction, Dresden, Thelem, 2024 283p.
- Amandine Diener, Shahram Abadie et Gauthier Bolle (dir.), Pour une histoire culturelle de l’architecture. Essais offerts à Anne-Marie Châtelet, Genève, MétisPresses, 2023, 320 p.
- Amandine Diener, Enseigner l’architecture aux Beaux-Arts (1863-1968). Entre réformes et traditions, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022, 420 p.
- Amandine Diener, Anne-Marie Châtelet, Daniel Le Couédic, Marie-Jeanne Dumont (dir.), L’architecture en ses écoles, une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, Châteaulin, Ed. Locus Solus, 2022, 704 p.
- Amandine Diener, Gauthier Bolle et Nicolas Lefort (dir.), avec la collaboration de Cécile Rivière, L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021). Une douce modernité en Alsace, Riotard, Lieux Dits, 2022, 152 p.
- Anne-Marie Châtelet et Franck Storne (dir.), avec la collaboration d’Amandine Diener et de Bob Fleck, Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg, Paris/Strasbourg, Recherches/Ensa de Strasbourg, novembre 2013, 2 vol., 368 p.