Cécile Gaudoin

Cécile Gaudoin

  • email

TPCAU : Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine

Biographie

Enseignante non titulaire depuis 2007, j’exerce principalement une activité d’architecture dès l’obtention de mon diplôme en 2004.
Ma pratique s’enrichit de multiples expériences à la fois architecturales, culturelles, artistiques et citoyennes ; dans la construction, la recherche, l’expérimentation ou l’enseignement.
Les projets de l’atelier sont d’échelles variées (maison individuelle, logements sociaux, petit équipement, étude urbaine) et toujours garants des qualités d’usages attendus (qualité fonctionnelle de l’espace, ambiance, potentiel). Critiques et réalistes par nécessité, ils reflètent une démarche menée à partir de leur contexte et déployée par une boite à outils étoffée au fil des expériences : bon sens constructif, recherches d’économie et bioclimatisme. Parfois ‘rustiques’ et ‘brutalistes’, les architectures révèlent des qualités d’espaces dont l’esthétique est mise à l’épreuve d’une simplicité radicale et des moyens du bord.
Sensible à l’écologie, je me suis mise au défi de me projeter dans un contexte économique et social complexe. L’intégration qualitative de ces nouvelles contraintes est un enjeu passionnant et créatif auquel j’allie en particulier les usagers.

Activités extérieures à l'école

Atelier d’architecture Cécile Gaudoin à Rennes,
Architecte Conseil de l’Etat en Indre et Loire
Membre fondateur du Site Expérimental d’Architectures sur le Domaine de Tizé (association Au Bout Du Plongeoir)
Juré de concours pour l’Ordre des Architectes.

Enseignements dispensés à l’ENSAB

Données extraites du logiciel de gestion pédagogique Taïga