Cécile Gaudoin

Cécile Gaudoin

  • email

TPCAU : Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine

Biographie

L’atelier d’Architectures a été fondé en 2004.
Dans le prolongement d’un diplôme (2004) intitulé « Economie-Ecologie, de la maison au territoire », Cécile Gaudoin développe une pratique de maîtrise d’œuvre à différentes échelles de projet. Son territoire d'actions est principalement rural ou péri-urbain. Dans une attitude à la fois contextuelle et prospective, elle place l’usager au cœur des intentions de projet. Elle a forgé son expérience dans le domaine de la maison individuelle économique, avec l’engagement de permettre l’accès pour tous à la « maison d’architecte ». Sa pratique s’étend aujourd’hui aux habitats partagés et aux logements collectifs mais aussi aux équipements publics, à l’étude urbaine.

Agir plus ...
Cécile Gaudoin s’est engagée dans des activités professionnelles ou actions citoyennes qui découlent d’initiatives connexes à la pratique du projet d’architecture : Architecte-Conseil de l’état, enseignante à l’ENSA Bretagne, co-fondatrice du Site Expérimental d’Architectures,
Chacune des activités pratiquées enrichit l’autre d’une critique et d’un développement des savoirs, d’une dynamique professionnelle caractérisée par l’expérience du faire. Chercher, expérimenter est, pour elle, une posture indissociable à la pratique du projet.

...pour impacter moins
Dans une approche de bon sens et une logique écologique, les projets de l’atelier prennent souvent la forme de prototypes qui questionnent les lieux, les pratiques, les typologies, les moyens, les techniques constructives et les ressources,...des projets qui cherchent à être à la fois sobres et généreux.

Activités extérieures à l'école

Atelier d’architecture Cécile Gaudoin à Rennes,
Architecte Conseil de l’Etat en Indre et Loire
Membre fondateur du Site Expérimental d’Architectures sur le Domaine de Tizé (association Au Bout Du Plongeoir)
Juré de concours pour l’Ordre des Architectes.

Instances

Enseignements dispensés à l’ENSAB

Données extraites du logiciel de gestion pédagogique Taïga