
Maxime Decommer
SHSA : Sciences de l’Homme et de la Société pour l’Architecture
Biographie
Maxime Decommer est diplômé d’Etat en architecture et docteur en architecture. De l’échelle domestique à celle des espaces publics, ses enseignements en sciences humaines et sociales pour l’architecture questionnent les usages des espaces, leurs populations et les enjeux sociaux, économiques et politiques qui sous-tendent leur conception, leur fabrication et leur gestion. Chercheur permanent à ACS-UMR AUSser CNRS 3329 et associé au GRIEF, ses recherches s’inscrivent dans les domaines de compétences de la socio-histoire des professions et de l’enseignement de l’architecture. Elles portent d’une part sur la profession d’architecte, son institutionnalisation et les enjeux actuels des renouvellements des pratiques de ses acteurs ; d’autre part, sur les mondes de la formation à l’architecture, des écoles aux agences. Il est enseignant-chercheur à l’ENSAB depuis 2017 après diverses expériences en ENSA (Bordeaux, Rouen, Paris-Malaquais).
Laboratoires
Activités extérieures à l'école
Dernières publications :
- Les architectes au travail. L’institutionnalisation d’une profession, 1795-1940, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, 402 p.
- Avec Anne DEBARRE, « Les stages, dispositifs pédagogiques pour quels mondes professionnels ? », Les cahiers du RAMAU, n°9 « Les activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme au miroir des formations », à paraître.
Responsable depuis 2015 de la rubrique « Portrait d’agence » de la revue Archistorm